Augmenter sa stratégie d’influence de Marque
grâce au Podcast 
 


Le podcast, c’est l’émergence fulgurante d’un nouveau média, une audience qui triple en un an, et à n’en pas douter, de nouvelles opportunités pour les marques.
 
À l’heure des réflexions sur la raison d’être de l’Entreprise, investir dans l’industrie du podcast en tant que marque, c’est parier sur un média vecteur de sens et de service.
 
Qu’il s’agisse de sponsoriser ou produire un podcast de fiction originale, créer un contenu éditorial pertinent pour développer la communauté d’une marque, ou transmettre une culture d’entreprise au sein d’un grand groupe, le podcast est l’outil idéal. Plus de cent annonceurs se sont lancés ces derniers mois en France, Chanel, Orange, Birchbox, l’Armée de l’Air, Guerlain, EDF, pour ne citer qu’eux…

 

Comment appréhender au mieux l’implication d’une marque dans l’écosystème du podcast ?
 
L’avènement d’outils de mesure d’audience efficaces devrait convaincre les plus sceptiques de se lancer. L’étude Nielsen réalisée pour Midroll démontre que dans le cas d’une campagne publicitaire intégrée au podcast,  la mémorisation de la marque est 4 fois plus importante que lors d’une campagne display (scrolls, publicités statiques ou pop-up) et augmente de 10% les intentions d’achats.


 
Un nouveau média qui pousse à repenser le modèle publicitaire dans un contexte de défiance
 
Le profil type de l’auditeur de podcast est majoritairement étudiant ou cadre, ultra consommateur, ultra connecté, et exigeant. Il n’est pas réfractaire à la publicité, si tant est qu’elle ne soit pas vécue comme intrusive et donne accès à un contenu de qualité. Selon l'Étude HAVAS Paris x CSA, on note que 74% des auditeurs de podcasts natifs seraient d’ailleurs intéressés pour que les marques qu’ils aiment, créent leur podcast.
Aujourd’hui la consommation de podcast se fait souvent au casque, et seul, permettant un engagement fort de la part de l'auditeur. Cette écoute active le plonge dans une prédisposition optimum pour recevoir un message. 
Il choisit le contenu et le moment où il souhaite l’écouter. Tout l’enjeux sera de développer la relation de confiance qui se crée, fidéliser l’auditeur et accroître sa capacité d’influence
Pour cela la marque doit être en mesure de fournir un contenu divertissant et informatif, afin de satisfaire un auditeur curieux et passionné.
En contrepartie pour l’annonceur, ce média offre bien plus de souplesse quant aux formats publicitaires utilisables, ainsi qu’une liberté de ton permettant une créativité inédite. 
 

La création originale, une nouvelle voix pour la Marque
 

La production d’un podcast natif est un autre moyen de mettre en avant le savoir-faire, l’univers de la marque, ses origines et ses valeurs pour se rapprocher des consommateurs. Elle propose ainsi sa vision grâce à un contenu qui lui ressemble et développe un ton, une ligne éditoriale qui a du sens et de l'intérêt pour sa communauté. Cette approche doit rester un moment de création, de convivialité et de partage. Le podcast devient un patrimoine qui reste pertinent dans la durée; la marque gagne en crédibilité aux yeux de ses clients futurs et actuels. 
 
Innovation audio : La Marque n’aura jamais été aussi proche de nous
 

Les avancées technologiques majeures nous plongent plus que jamais dans l’ère de l’audio. Le développement des enceintes connectées va littéralement abolir l’écran comme interface. La personnification des assistants vocaux et autres technologies d’échange avec la Marque vont propulser celle-ci dans la sphère intime. Les recherches actuelles sur l’audio dynamique, permettront d’analyser le contexte d’écoute en temps réel, de discerner l’état émotionnel de l’auditeur. 
Tous ces nouveaux outils offriront aux marques la capacité de proposer un contenu personnalisé, à travers un dialogue instantané avec leur communauté.
 

À propos de Start-Rec : Agence de conseil et de création sonore créée en 2002. Notre équipe d’experts pluridisciplinaires propose des solutions permettant aux marques de renforcer leur identité, à travers leur territoire sonore. Notre champ d'action s'étend sur six pôles ; Stratégie globale de marque et supervision musicale,  identité sonore, publicité, habillage, brand content et podcast, évènementiel.
Nous découvrir
Facebook
Twitter
Link
LinkedIn
Vimeo